dimanche 2 mai 2021

Attention, bosses de trottoir !


 Ici, les trottoirs
ont des bosses,
façon baleines,
au début,
on trébuche...








A ma surprise, cette photo, publiée une première fois en 2011, suscite de nombreuses vues. Je m'interroge.
En réponse à quelles recherches mes visiteurs aboutissent-ils à cet article ? Les bosses de trottoir seraient-elles réellement une spécificité tourangelle ?
Il est vrai qu'il y a des années de cela, lors de mon emménagement dans cette ville, ces bosses qui bourgeonnent sur nombre de trottoirs m'ont étonnée, voire, dans les premiers temps, déstabilisée au sens propre du terme ! Le pied achoppe sur ces excroissances inattendues et on trébuche, on chancelle, on manque tomber parfois... jusqu'à ce qu'on apprenne à être plus vigilant et à baisser les yeux à chaque instant. Cela présente certes un avantage : on évite plus sûrement les déjections des chiens ! Mais que d'obstacles, d'embûches, que d'occasions de perdre l'équilibre et de chuter pour les personnes qui voient mal, les citadins âgés, les porteurs de béquilles, les distraits... Combien d'entorses et de poignets cassés ? 
Cette photo remonte à 2011, et il faut bien constater que, dix ans plus tard, les trottoirs à bosses sont toujours là et ne semblent pas en voie d'extinction. 
Tout comme les baleines à bosse d'ailleurs, qui, elles, après l'avoir été, ne le sont plus. Il y a l'environnement. Et il y a l'environnement. Ah ?